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16 juillet, 2009

ORGANISATION DE L’ATELIER

lesjulesdisa @ 11:05

L’atelier des Jules est composé d’élèves volontaires de 4° et 3°.

 

La première année, ils étaient 12 (légère fluctuation encours d’année: des désistements et deux Jules qui sont venus nous rejoindre). La deuxième année, ils sont restés à 10 puisque Sarah et Deriya ont quitté le collège. Cette année, il n’en restait que 2 sur les dix!!! Il est vrai que de travailler avec des élèves de 4° et 3° ne permet de les garder que 2 ans! 8 ont quitté le collège (merci à eux d’avoir fait vivre l’atelier pendant 2 ans, que de souvenirs et de bonheur j’ai vécu avec eux tous!); En 2008/09 13 nouveaux Jules sont venus frapper à ma porte! Ce qui fait que nous avons travaillé à 15. Je pense que c’est la limite que je vais garder, un groupe plus grand serait difficile à gérer toute seule. Ils sont tous très motivés et donc très assidus! J’ai toujours beaucoup de plaisir à travailler avec eux dans une bonne ambiance.

 

Nous nous retrouvons une fois par semaine, de 16h30 à 18h45 au collège. Tout commence par un goûter dans my tearoom (ma salle de classe est LA SEULE AU MONDE qui fasse aussi salon de thé;-). On apporte un gâteau à tour de rôle et on boit un thé (jasmin ou litchi). Ça permet une bonne transition entre les cours et l’atelier, un bon moment convivial! C’est aussi à ce moment là que je passe du statut de prof à celui d’animatrice et de ‘madame’ à ‘Isa’!

 

Ensuite, place au travail! La première partie de l’année est surtout consacrée aux échauffements et exercices théâtraux; aucun d’eux n’est cependant pris au hasard: ils servent tous à la progression du jeu (travail du souffle, de la voix, des gestes…).

 

Au fur et à mesure de la progression dans l’élaboration de la pièce, les échauffements font plus de place à la répétition des scènes.

 

 

 

The workshop is composed of volunteers from the two last grades of the school.

 

There were 12 of them the first year (with some fluctuation during the year: some left and 2 joined us). 10 of them were still there for the second year (Sarah and Deriya left the school). This year (2008/09) only two of the original ones remained! That’s what happens when you decide to work with the oldest in the school, they can only be in the workshop for two years). However, 13 new Jules knocked at my door! that made up a group of 15. This is my limit, a bigger group would be too difficult to handle on my own.

 

All of them are particularly motivated and hardworking! And it’s always  been a great pleasure to work with them in a good atmosphere.

 

We work once a week from 4.30 to 6.45 (after class). It starts with tea in my tearoom (I have the only classroom IN THE WORLD that is also a tearoom;-) We bring a cake along in turns and drink a cuppa. It’s a good transition between the class and the workshop. That’s also when I change from ‘Miss’ to ‘Isa’!

 

And then, let’s work! The early part of the year is more specifically dedicated to drama exercices and warm-ups. None of them, however, is done at random: they all aim at improving the peformance and are always linked to the specificity of the play in preparation. As the year unfolds, the exercises leave more and more room to the rehearsal of the different scenes of the play.

 

 

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